Options futurs | Media peps

Actualités de la semaine

  • Amende dérisoire pour la pollution de la Crau aux hydrocarbures . La société SPSE (filiale de 16 sociétés pétrolières dont Total, ExxonMobil et BP ) a été condamné à environ 77.000 euros d’amendes et 400.000 € de dommages-intérêts soit trois fois moins que les réquisitions du parquet

    Lire la suite pollution
  • C’est ce qui nous attend avec le TAFTA sur toutes les restrictions d’accés aux ressources stratégiques ou non…. Saisie en 2012 par les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon, l’Organisation mondiale du commerce confirme que les mesures prises par la Chine pour limiter les exportations de terres rares ne sont pas conformes aux règles du libre-échange.

    Lire la suite
  • Les abeilles aussi choisissent la ville. La biodiversité y est elle plus riche?On compte en France plus de 900 espèces d’abeilles sauvages et beaucoup sont en déclin, comme les bourdons. Les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’association naturaliste Arthropologia, ont conduit la première étude exhaustive en Europe pour évaluer l’impact de l’urbanisation sur la communauté d’abeilles sauvages. Sur les 24 sites plus ou moins urbanisés étudiés autour de Lyon, 291 espèces d’abeilles ont été recensées. Même si leur effectif baissait avec le degré d’urbanisation, le nombre d’espèces présentes était à son maximum dans les milieux périurbains et 60 espèces, richesse considérable, ont été trouvées dans le site le plus urbanisé.

    Lire la suite abeillebiodiversitéLa ville
  • Fukushima 19/08/2014 Le silence est désormais de rigueur et pourtant le drame de Fukushima se poursuit. . TEPCO est incapable de gérer l’accident. Déclarations, rapports, aveux se multiplient Pour Greenpeace, au regard des informations rassemblées, c’est une façon de préparer l’opinion publique à l’impossible retrait des combustibles des réacteurs de Fukushima. Aujourd’hui, retirer le corium d’un réacteur est une tâche inédite, non prévue, non envisagée à la conception des réacteurs, et surtout impossible dans l’état actuel des connaissances techniques.

    Lire la suite Fukushimanucleaire
  • SOLAR DECAHTLON PREND SES QUARTIERS D’ETÉ CHEZ LE ROI SOLEIL

      Pour la première fois se tient en France la compétition universitaire mondiale « Solar Decathlon ». Lancé à l’origine en 2002 [...]

    Lire la suite Architéctureénergiesolaire
  • La Réunion et son cluster pour développer l’energie thermique des mers

    La rencontre s’est passée entre le 24 et 26 Juin 2014. La DCNS en partenariat avec la région Réunion et [...]

    Lire la suite elevtricitéénergieLa RéunionOutremer
  • 21 Septembre : Mobilisation citoyenne mondiale pour le climat :

    Un accord de bon sens pour mettre fin aux énergies sales peut encore nous sauver. L’ONU a convoqué à ce titre en [...]

    Lire la suite Climatcop 21/2015mobilisation
  • La géothermie aura son fond de développement

    Les industriels de la géothermie se regroupent . Ils viennent de créer GEODEEP afin de mieux développer cette énergie et [...]

    Lire la suite géothermieOutremer
  • La rencontre 2014 Océania 21 est un succés

    Ce n’était pas donné d’avance. Mais 19 états ont été représentés à la conférence Oceania 2014 dont Vanuatu, Tuvalu, les [...]

    Lire la suite Green Crossnicolas HulotOceania 21
  • Climat : le monde des affaires américain se mobilise enfin

    Un rapport, commandé par trois figures du milieu économique, chiffre les conséquences du réchauffement climatique aux Etats-Unis Ses commanditaires ne sont [...]

    Lire la suite Climatcop 21/2015USA
Archives Options Futurs

Options Futurs Rio+20

Avant et après Rio+20 analyses, news...
Curated Dominique Martin-Ferrari

OPTIONS FUTURS N°26 mai 2014

Bonjour,
L’Europe joue un rôle fondamental dans la politique environnementale.
Dossier énergie, politique agricole commune, politique de la ville,
santé, gestion des mers, sauvegarde de la biodiversité et de nos
patrimoines naturels…tous ces dossiers ne peuvent se gérer à l’échelle
d’un état. Dans la stratégie allant du local au global, l’Europe reste une
étape d’importance.Il faut la renforcer et en modifier le fonctionnement.
Elle est gardienne d’une culture humaniste qui devra s’imposer dans le
formatage en cours de la globalisation. défendons là, allez voter Dimanche.

Télécharger le dossier en pdf
Edito

« Votez blanc , rouge, vert, bleu, huit ou vingt huit étoiles, mais allez voter pour l’Europe. Notre avenir en dépend. Sans elle, nos états ne sont rien dans la mondialisation.

           La France ne représente qu’ 1% de la population mondiale . Obligatoirement elle perdra de sa suprématie, ainsi va la marche du monde. Mais ce n’est ni la faute de l’Etat, ni celle de l’Europe, beaucoup celle de nos dirigeants que nous avons élus. Oui, nous ne sommes pas satisfaits de son fonctionnement, de ses politiques. Mais tout peut changer, être amélioré, corrigé . Si nous voulons une autre Europe, une Europe démocratique, qui nous fasse rêver avec de grands projets, il faut se comporter en euro-citoyen responsable et donc voter dimanche.

Espérons voir le jour d’une Europe démocratique où les citoyens ne se feront plus dicter des lois qu’ils n’ont pas choisies.

Quelque soit votre rêve Dimanche 25 mai, il faut le défendre.
Pour notre part, nous restons persuadés que seule une communauté européenne de l’énergie permettra de relever les défis énergétiques (d’autant plus dans le contexte des tensions diplomatiques avec la Russie, principal fournisseur de gaz). Nous sommes pour la recherche d’une meilleure gouvernance, pour un renforcement politique et citoyen des institutions européennes, pour un pouvoir financier recentré sur les états et les projets au lieu d’être axé sur le système bancaire. Nous pensons que poursuivre le travail sur l’énergie et le développement durable n’a de sens qu’en terme de combat collectif.
Dans le Monde du 21 Mai, Gérard Magnin , délégué général de l’association des villes européennes pour la transition énergétique des territoires « Energies Cities » écrivait « la gouvernance espérée de l’Europe, c’est une gouvernance multi niveau et multi acteur, qui ne se limite évidemment pas aux Etats Membres , mais va jusqu’au citoyen…. Prenons nos affaires en main, à tous les niveaux et en particulier au niveau territorial , celui où s’invente le nouveau paradigme énergétique ! Cessons de pleurer sur ce qui ne marche pas. Démultiplions ce qui a fait ses preuves, dans ce domaine comme dans d’autres. L’avenir nous appartient »
Bernard Guetta dans « Intime conviction » est plus sceptique mais garde espoir : « Peut-être est-il déjà impossible de réconcilier les Européens et l’Europe tant ses politiques sont indigentes et ses institutions dépassées, mais je me refuse à l’admettre, à baisser les bras »
A Media Peps nous n’avons pas l’intention de baisser les bras…