sur France 5 Dimanche 10 Septembre

« Démographie », documentaire primé aux Green Awards

Ce film incarné par Dany Cohn Bendit, sera diffusé le dimanche 10 septembre à 17h15 sur la Cinq, présenté par Karim Rissouli.

Réalisé par Daniel Serre et produit par Flair production, Kaos films et RTBF il a reçu le Golden Green Award à Deauville cette année.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la population mondiale devrait approcher les 10 milliards d’habitants en 2050. Quelle incidence sur les espaces naturels, la consommation, la pollution etc. Sommes nous trop nombreux sur la planète ? trop de consommateurs ? Pour tenter d’y voir clair, le réalisateur Daniel Serre a emmené Dany dans le pays qui sera dans dix ans le plus peuplé du monde, l’Inde. Cette problématique pose des questions sociales, économiques, écologiques, politiques. Cohn Bendit tente au long des nombreuses rencontres qu’il y fait avec des philosophes, économistes, scientifiques, démographes, de trouver des solutions à cette complexité démographique. Il ne s’agit pas, avait commenté Daniel Serre dans un entretien, de militer pour dire « arrêtez de faire des enfants » ! Au contraire, notre idée est davantage d’interroger, afin de voir comment, tout en prenant compte de cette poussée démographique et des problématiques actuelles, nous pouvons basculer ensemble vers un autre système.

Archives Options Futurs

Voir aussi

  • le marché carbone , on en parle mais….

    À la COP23, le marché du carbone retrouve la cote Par :  Aline Robert |  EURACTIV.fr   Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, serrant […]

    accord de ParisClimatEurope
  • vision dynamique de la lutte contre le réchauffement de notre collègue du Journal de l’environnement, Valery Laramée

    La preuve que la société s’y met : seul moyen d’y parvenir Un rapport onusien montre l’implication croissante de la […]

  • adaptation et résilience dans les territoires outremer

    Une contribution au débat en cours sur l’adaptation . opuscule de 22 pages rédigé par Dominique Martin Ferrari ADAPTATION ET […]

    adaptation