NOUVELLE STRATEGIE AFD pour l’Outremer

L’AFD opère une transformation de son département Outremer. C’est ce qu’a annoncé son Directeur général mardi 22 Mai. Alors que les fonds étaient orientés vers les pays en développement , ils touchaient trop peu les territoires ultramarins .

Un premier réajustement a eu lieu avec la création d’un équivalent fonds vert début 2017, destiné à encourager la ceinture tropicale et équatoriale dans la spécificité et la différenciation de ses réponses aux dérèglements climatiques.

Une deuxième étape vient d’être franchie en adéquation à la politique enclenchée sérieusement depuis quelques années, à savoir considérer les territoires outre mer dans leur grande région.

C’est donc pourquoi le département « outre mer » de l’AFD devient un nouveau département mixte appelé « les trois océans » (OCN) Ainsi seront privilégiés les engagements et projets de coopération avec les Etats voisins. Trois directions régionales devraient voir le jour pour le Bassin Atlantique, Indien et Pacifique.

En 2017, 1,5 milliards d’euros d’engagements avaient vus le jour pour accompagner 123 projets. Le secteur de la transition écologique est privilégié, la part de projets environnementaux passant de 25% en 2016 à 31% en 2017 (+6%).

L’attente des conclusions des Assises est forte: nous pourrons savoir en quoi « l’initiative adaptation-biodiversité » permettra de répondre aux demandes de gestion intégrée des zones côtières, de lutte contre les envahissantes et de gestion des risques

Archives Options Futurs

Voir aussi

  • En Egypte se prépare les rencontres qui marqueront les dix ans de Nagoya

    Cette COP 14 consacrée à la biodiversité en Egypte est importante car elle pose les lignes de la préparation de […]

    biodiversitédéforestationdesertificationG 20
  • grand rassemblement sur l’éolien flottant à Narbonne

    Carole Delga, à l’occasion de ce rassemblement en faveur de l’éolien flottant, a annoncé la stratégie de la Région pour accompagner la structuration […]

  • Cameroun : le Groupe AFD signe un financement de 150 millions d’euros pour la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal

    Proparco a signé aujourd’hui, au nom du Groupe AFD, un prêt de 150 M€ à Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) […]