Nicolas Hulot: Obtenons le départ de Stéphane Travert

A la veille d’un remaniement ministériel , obtenons le départ de stéphane Travert

Les papiers se multiplient pour reconnaître le sérieux et l’engagement de Nicolas Hulot. Mais peu de bilan sur les responsabilités du gouvernement face à ce départ, (sauf https://www.huffingtonpost.fr/2018/08/28/nicolas-hulot-a-passe-15-mois-au-gouvernement-voici-son-bilan_a_23510741/ Il est un responsable en particulier dont il reste deux jours pour obtenir le départ, c’est Stéphane Travert ministre de l’agriculture. Même s’il se permet aujourd’hui de donner dans le journal du dimanche des conseils quant au profil d’un nouveau ministre de l’écologie et s’il « regrette le départ de Hulot » , il fut un redoutable adversaire du secteur. Yannick Jadot dira de lui « il n’est pas soumis aux lobbies, il est le lobby »

Effectivement, derrière et avec lui les lobbies puissants de l’industrie, le vieil éléphant de l’ancien système, ne pouvait cohabiter avec celui qui voulait changer de braquet.

De quoi est il responsable (très rapide bilan)?:

  • suppression de 120.000 postes de fonctionnaires dans les 4 ans à l’ONF.
  • Aucun engagements pour l’Outre mer : en terme de flottilles artisanales , de soutien à la biodiversité, en termes de reconversion des plantations de canne vers l’énergie en pleine crise du sucre, de paiement des compensations au chloredécone, de développement durable des pêches ….
  • Sabotage du débat sur l’alimentation avant de lancer un plan de reconversion de l’agriculture : « une coquille vide. » (cf nos analyses dans le n°2 de « l’outremer en métamorphose »)
  • Refus d’instaurer la video surveillance dans les élevages
  • Accord à Total du droit d’importer de l’huile de palme pour les raffineries du sud de la France
  • Face à la mobilisation française contre sa position sur le glyphosate , il dénonce « les petits marquis de l’écologie »

N’oublions surtout pas qu’il est entrain de négocier à Bruxelles la future PAC et la politique de la pêche, les éléments du CETA, les conséquences du BRext… Son pouvoir est immense 

Archives Options Futurs

Voir aussi

  • En Egypte se prépare les rencontres qui marqueront les dix ans de Nagoya

    Cette COP 14 consacrée à la biodiversité en Egypte est importante car elle pose les lignes de la préparation de […]

    biodiversitédéforestationdesertificationG 20
  • grand rassemblement sur l’éolien flottant à Narbonne

    Carole Delga, à l’occasion de ce rassemblement en faveur de l’éolien flottant, a annoncé la stratégie de la Région pour accompagner la structuration […]

  • Cameroun : le Groupe AFD signe un financement de 150 millions d’euros pour la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal

    Proparco a signé aujourd’hui, au nom du Groupe AFD, un prêt de 150 M€ à Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) […]