Agadir du 11 au 13 : Climate Chance

Le 2è Sommet Mondial Climate Chance à Agadir du 11 au 13 septembre

La dynamique de l’action et du dialogue des acteurs non étatiques initiée à Lyon en 2015 au premier « Sommet Mondial Climat », et confirmée au Premier Sommet de Nantes à Nantes en 2016, se poursuit. C’est au tour d’Agadir au Maroc d’accueillir du 11 au 13 septembre 2017 le deuxième Sommet, en partenariat avec la Région Souss-Massa. « Ce sera, commente le sénateur Ronan Dantec, président de l’association organisatrice Climate chance, en donnant les grandes lignes de l’évènement, « le rendez-vous où tous les acteurs non étatiques vont se retrouver à égalité pour renforcer l’action climatique en diffusant les bonnes pratiques ». Les différents formats, plénières, forums, ateliers, dialogues de haut niveau, focus, permettront entre la COP 22 et la COP 23 de cerner les progrès, les réussites comme les difficultés rencontrées, et faire remonter les propositions. Ronan Dantec espère qu’ainsi les Etats seront incités à revoir les engagements à la hausse car « il faut, dit-il, qu’en 2023 on ait une réévaluation valable », mais cela signifie que dès 2020/2022 on puisse discuter sur du concret.

Les points forts du Sommet d’Agadir :

  • La tribune donnée au continent africain avec les questions de migrations, de développement, de financement et d’adaptation, le défi de ses villes. Les grands élus africains lanceront un appel sous forme de déclaration.
  • La réunion des coalitions du MP-CGA (Partenariat pour l’action climatique globale), lancé à la CoP de Marrakech qui rassemble acteurs étatiques et non étatiques, aura lieu sur le lieu du Sommet permettant ainsi de favoriser les énergies.
  • Réunion de l’Observatoire de l’action climatique non étatique. Cet Observatoire, un des grands chantiers de Climate Chance, dont l’échéance est prévue en 2018, consiste à faire une synthèse de tous les rapports sectoriels, afin de montrer qu’il y a des scénarios et mettre en valeur ce qui a changé.

Enfin, notons la volonté de la représentation américaine à Agadir de témoigner de la mobilisation face à Trump, tout en montrant ce qui marche ou ne marche pas.

www.climatechance.org

L’équipe de mediapeps (en lien avec métamorphose outremers) sera présente:

  • Projections de films sur le site du comité 21 le lundi 11 entre 10 et 11h ( énergie thermique des mers, et Guyane: littoral en mouvement)
  • Animation d’un débat sur le site du Comité 21 Mardi entre 17 et 18h : les risques de montée des eaux dans les DOMS, adaptation et résilience
  • Enfin nous participerons et rendrons compte sur mediapeps, plus particulièrement des conséquences du réchauffement sur l’agriculture, sur la montée des eaux, soucieux d’adaptation et d résilience (habitat, agriculture, gouvernance…)

 

Archives Options Futurs

Voir aussi

  • En Egypte se prépare les rencontres qui marqueront les dix ans de Nagoya

    Cette COP 14 consacrée à la biodiversité en Egypte est importante car elle pose les lignes de la préparation de […]

    biodiversitédéforestationdesertificationG 20
  • grand rassemblement sur l’éolien flottant à Narbonne

    Carole Delga, à l’occasion de ce rassemblement en faveur de l’éolien flottant, a annoncé la stratégie de la Région pour accompagner la structuration […]

  • Cameroun : le Groupe AFD signe un financement de 150 millions d’euros pour la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal

    Proparco a signé aujourd’hui, au nom du Groupe AFD, un prêt de 150 M€ à Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) […]