Prix COAL Art et Environnement 2013 à Laurent Tixador

a récompensé le 3 Avril 2013 l’artiste Laurent Tixador pour son projet Architecture Transitoire. Il a été désigné par un jury de personnalités de l’art contemporain, du développement durable et de l’environne-ment, parmi dix projets nommés. Le Prix Coal Art et Environnement qui avait cette année pour thème l’Adaptation, a engagé la participation de plus de 200 artistes provenant de plus de 30 pays.

L’artiste lauréat : Laurent Tixador pour son projet Architecture Transitoire

Concevoir son habitat dans un milieu donné en ne partant de rien, en ne comptant que sur sa force physique et son ingéniosité, est le point de départ des gageures inédites que Laurent Tixador ne cesse de relever avec Ses Architectures Transitoires. Qu’elles soient établies dans une pâture, une caserne désaffectée, un chaos granitique ou encore un bosquet, elles sont chaque fois l’occasion d’expérimenter des situations prétechnologiques, d’engager un mode de décélération et de mettre en perspective la condition de l’homme du XXIe siècle. C’est l’environnement, qu’il soit ou non naturel, qui définit le style de ces architectures et oblige le corps et l’esprit à s’adapter à ses exigences. Laurent Tixador va, grâce au Prix Coal, poursuivre ces explorations, où l’expérience et la faculté de saisir tou-   tes les opportunités s’avèrent être les seuls bagages nécessaires. Ce processus apparaît comme la métaphore d’une des constantes de l’humanité à l’échelle de la planète : les humains forgent l’environnement selon leurs besoins plus qu’ils ne s’y adaptent.

Parcourez les news
Dernières parutions
  • La France en retard sur la video à la demande . Un créneau reste ouvert

    COMMUNIQUE Nielsen : 65% des consommateurs dans le monde regardent des vidéos à la demande – mais seulement 39% en […]

    A savoir
  • Philosophie politique/ relations internationales :La revanche des passions, métamor-phoses de la violence et crises du politique, Pierre Hassner, ed fayard sciences po

    Pour saisir les dynamiques de notre monde complexe et mouvant, il nous faut reprendre l’analyse de la guerre et de […]

    Activités
  • Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS éditions, 22€, 380 pages

    L’ouvrage a réussi à voir le jour au moment où s’ouvrait la COP 21. Il a été codirigé par Bettina […]

    Activités