Nouveau tassement du nombre des journalistes professionnels

567 cartes en moins sur quatre ans 189 emplois ont été perdus, la profession

retrouve ses effectifs de 2011 après la légère embellie de 2012. Cette perte est toutefois inférieure aux 400 suppressions de postes comptabilisées aux Assises du journalisme en novembre 2013 après les annonces de plans sociaux des entreprises médiatiques.

La confiance dans les médias et les journalistes reste très faible

Le 27e baromètre annuel La Croix / TNS-Sofres1  vient de confirmer la forte défiance des Français envers les médias et les journalistes. Mais leur intérêt pour l’information (69%) ne se dément pas. « La sortie par le haut se trouve, à l’évidence, dans la qualité de l’information ».

Véracité des informations. Une moitié des Français seulement ont confiance dans la véracité des informations diffusées : 58% pour la radio, 55% pour la presse écrite, 50% pour la télévision, 37% pour Internet. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à 2013.

Indépendance des journalistes.  66% des Français jugent que les journalistes ne sont pas indépendants vis-à-vis des pressions des partis politiques et du pouvoir ; 60% qu’ils ne résistent pas à celles de l’argent. C’est légèrement plus qu’en 2012 (cette question n’avait pas été traitée l’an dernier).

Sinistrose. Seules 6% des personnes interrogées estiment que les « bonnes nouvelles » occupent trop de place dans les médias d’information,  alors que 61% déclarent que les  « mauvaises nouvelles » y sont trop présentes.

Parcourez les news
Dernières parutions
  • La France en retard sur la video à la demande . Un créneau reste ouvert

    COMMUNIQUE Nielsen : 65% des consommateurs dans le monde regardent des vidéos à la demande – mais seulement 39% en […]

    A savoir
  • Philosophie politique/ relations internationales :La revanche des passions, métamor-phoses de la violence et crises du politique, Pierre Hassner, ed fayard sciences po

    Pour saisir les dynamiques de notre monde complexe et mouvant, il nous faut reprendre l’analyse de la guerre et de […]

    Activités
  • Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS éditions, 22€, 380 pages

    L’ouvrage a réussi à voir le jour au moment où s’ouvrait la COP 21. Il a été codirigé par Bettina […]

    Activités