Le ciel nous tombe sur la tête : un dialogue sur l’écologie entre Alain Hervé et Brice Lalonde

Au vu de la couverture, on s’attend à un énième livre sur le changement climatique et les moyens d’y faire face. Et puis, une fois qu’on ouvre ce livre, on se trouve plongé dans un passionnant dialogue non seulement sur le climat, mais sur l’écologie en général, entre deux figures historiques du mouvement écologiste en France, Alain Hervé (qui pose les questions) et Brice Lalonde (qui donne les réponses).
Au fil des pages, on voit ainsi se confronter d’un côté une écologie « profonde » (ses détracteurs diront « intégriste ») défendue par Alain Hervé, fondateur des Amis de la Terre en France et créateur du « Sauvage », titre emblématique de la presse écolo des années 1970 (qui revit aujourd’hui sur internet http://www.lesauvage.org/); et de l’autre une écologie « réformiste » (ses ennemis diront « récupérée ») prônée par Brice Lalonde, qui succéda à Alain Hervé à la tête des Amis de la Terre avant d’être candidat à la présidentielle de 1981 et ministre de l’Environnement de 1988 à 1991. Le débat (toujours amical) se cristallise notamment autour du rôle des entreprises, qu’Alain Hervé juge de façon très négative, tandis que Brice Lalonde les considère au contraire comme l’un des moteurs de la transition énergétique et écologique, au même titre que les ONG et les collectivités locales. Aux interrogations souvent philosophiques d’Alain Hervé, Brice Lalonde répond de façon pragmatique, sur le ton « revenons sur Terre », au point que l’échange prend parfois les couleurs d’un dialogue de sourds…En postface, Ghislain Nicaise, figure historique des Amis de la Terre et collaborateur régulier du « Sauvage » sur internet, nous livre quelques précieux éléments scientifiques de base sur le réchauffement climatique. Malgré cela, le lecteur qui espère trouver dans ce livre 101 réponses aux questions qu’il se pose sur le climat risque d’être un peu déçu. Mais il y gagnera de précieux éléments de réflexion sur un grand débat (radicalité ou pragmatisme) qui ne cesse depuis des décennies d’agiter la mouvance écologiste.
Laurent Samuel

Parcourez les news
Dernières parutions
  • La France en retard sur la video à la demande . Un créneau reste ouvert

    COMMUNIQUE Nielsen : 65% des consommateurs dans le monde regardent des vidéos à la demande – mais seulement 39% en […]

    A savoir
  • Philosophie politique/ relations internationales :La revanche des passions, métamor-phoses de la violence et crises du politique, Pierre Hassner, ed fayard sciences po

    Pour saisir les dynamiques de notre monde complexe et mouvant, il nous faut reprendre l’analyse de la guerre et de […]

    Activités
  • Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS éditions, 22€, 380 pages

    L’ouvrage a réussi à voir le jour au moment où s’ouvrait la COP 21. Il a été codirigé par Bettina […]

    Activités