Mediapeps

Critique des médias, presse libre, prospectives médias
Curated Dominique Martin-Ferrari

La vie des médias

  • MASTER OF THE UNIVERSE, ARTE

    Confessions d’un banquier, Rediffusion jeudi 26.06 à 8h55 ou le 7 juillet Après une vie au service de banques d’investissement […]

    Lire la suite La vie des médias
  • Un web dock pour nous tous

    Sortie d’un nouveau webdocumentaire interactif ARE VAH ! réalisé par Micha Patault et Sarah Irion, produit par la société FATCATFILMS […]

    Lire la suite La vie des médias
  • D’autres guerres:Les médias africains appelés à défier la propagande occidentale

    Le ministre namibien des Technologies de l’information et des communications, Joel Kaapanda a préconisé un renforcement des médias autochtones de l’Afrique […]

    Lire la suite La vie des médias
Cercle de lecture

DEYROLLE POUR L’AVENIR, COMPRENDRE LA TERRE   Louis Albert de Broglie, Laurent Samuel (JNE), Dominique Bourg, Jean-Marc Jancovici – ÉditionsHoëbeke. Un très beau livre pour vos cadeaux de Noël. On connaît tous les planches de dessin éditées par Deyrolle, qui ornaient les murs de classe autrefois. Rachetée par Louis Albert de Broglie, la maison d’édition connaît aujourd’hui une nouvelle destinée.

Voici donc une nouvelle série de planches illustrant la complexité de la nature et les menaces qui pèsent sur elle, assorties de textes écrits par Laurent Samuel qui nous éclairent sur les enjeux d’aujourd’hui et de citations qu’il a réunies, signées Hubert Reeves,Jean-Marie Pelt, Théodore Monod ou encore Yves Paccalet (JNE), Philippe Dubois et Elise Rousseau….

IMAGE DE VILLE, une semaine de bonheur à Aix

La 12ème édition du festival Image de ville se déroule les 14, 15 et 16 novembre 2014 à Aix-en-Provence et les 22 et 23 novembre 2014 à Marseille. Elle est consacrée au tourisme dans la ville.

http://imagedeville.org/cpt_actualites/decouvrez-la-bande-annonce-du-festival-image-de-ville-2014/?event=0

L’explosion du tourisme est un phénomène mondial qui transforme la ville : berceau du voyage selon certains, lieu du brassage et du passage, la ville devient aujourd’hui lieu de représentation. De Paris à Shanghaï, de Venise à Las Vegas ou Calcutta… comment le cinéma observe-t-il cette réalité ?

Les carnets de route des cinéastes voyageurs, les infrastructures touristiques (hôtels, gares, aéroports…), l’impact des grands événements sur l’évolution d’une ville… autant de sujets qui seront explorés à travers des rencontres, tables rondes, projections-débats, films en chantier, films produits en région, sans oublier une balade urbaine sur les lieux de tournage dans la ville d’Aix-en-Provence !

Et en même temps, participez à la 9° édition

des Journées du film sur l’environnement, consacrée au thème des déchets, s’est déroulée en deux temps, d’abord à Aix-en-Provence, puis dans les communes du Pays d’Aix (Coudoux, Vauvenargues, Venelles, Vitrolles).
Près de 3400 spectateurs, dont presque la moitié de jeune public, ont participé aux 23 séances proposées – rencontres, projections-débat, expositions, ateliers, visite…